By Martine Dubarry-Gastambide

Armgart est l'épouse d'Henry de Monfreid. factor de l. a. noblesse prussienne, elle va partager avec Henry, aux confins de los angeles Corne de l'Afrique au début du XXème siècle, une vie de ardour. Pour Henry, ce sera l. a. mer. Pour Armgart, Henry, bien plus que son époux, sera son destin. Pour ce marin, cet aventurier toujours en quête d'un nouvel horizon, elle sera son ancrage et son port d'attache.

Armgart est une femme libre, fidèle à elle-même, à ses choix de vie, à ses engagements. Son besoin et son désir d'outrepasser les codes de sa caste, de faire voler en éclats les préjugés de son époque, sa modernité, son esprit pionnier, sa vie africaine en rupture totale avec les us et coutumes de los angeles colonie, signent une determine de tout ultimate plan. Le braveness, l'énergie et l'amour seront le fil rouge de sa vie romanesque.

"Amélie de Monfreid, ma mère, m'a beaucoup parlé d'Armgart. Ne l'ayant jamais connue, cette grand-mère demeurait lointaine, un peu irréelle, auréolée de qualités que je n'arrivais pas à identifier, jusqu'au jour où, du bateau baignant dans les eaux bleues intenses du golfing de Tadjourah, j'aperçois Obock. Le choc, l'éblouissement sont immédiats. C'est Armgart qui surgit dans mon esprit.

A partir de cet rapid, je n'ai ecu de cesse de l. a. connaître, de l. a. comprendre, de cheminer avec elle dans sa vie d'aventures, à travers ses lettres écrites en abondance et les souvenirs et anecdotes que me racontait sa fille. L'écriture de ce livre a répondu aussi au voeu le plus cher de ma mère : mettre en lumière Armgart qui a vécu à l'ombre du "grand-homme"."

Martine Dubarry-Gastambide

Show description

Read or Download Armgart de Monfreid, de la Prusse à la mer Rouge (Mémoires, Témoignages) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french_1 books

Gringos Locos - tome 1 - Gringos locos (Dupuis Grand Public) (French Edition)

Le périple de Jijé, Morris et Franquin à travers les Etats-Unis et le Mexique. Inquiet de l'avancée du communisme en Europe, Jijé décide de quitter le vieux continent avec sa famille. Franquin et Morris ayant décidé de le suivre, tout ce petit monde débarque à big apple en 1948. Ayant acquis une veille Ford Hudson, ils sillonnent les Etats-Unis de l. a. côte est à l. a. côte ouest, dans l'espoir de se faire engager par les studios Disney.

La rhétorique de la passion dans le texte francophone: Mélanges offerts à Jean Déjeux (French Edition)

Dix-sept ans déjà depuis que le père Jean Déjeux a douloureusement disparu, mais les multiples travaux qu'il a conduits, durant plus d'une trentaine d'années, sur los angeles littérature francophone au Maghreb demeurent toujours une référence obligée pour ceux qui entreprennent des recherches sur cette singulière et quelque peu polémique écriture littéraire maghrébine.

Chroniques de l'étrange (Picquier poche) (French Edition)

On découvre une diversité étourdissante dans ces contes fantastiques, dans ces mille et une histoire peuplées de renards et de fantômes, animées de prodiges, de maléfices et de métamorphoses, écrites par ce génial lettré du XVIIe siècle qui évoquerait plutôt pour nous un Hoffmann qu'un Grimm chinois.

Renouer avec sa bonté profonde (Documents) (French Edition)

Remark renouer avec sa bonté profonde, cette resource d’énergie, d’estime de soi et d’amour ? remark réussir à se regarder avec bienveillance pour s’accepter sans se dénigrer ? Moussa Nabati montre, à travers de nombreux témoignages, que ce n’est pas l’adulte qui souffre d’une picture négative de lui-même, mais le petit garçon ou los angeles petite fille qu’il a été.

Extra resources for Armgart de Monfreid, de la Prusse à la mer Rouge (Mémoires, Témoignages) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.15 of 5 – based on 46 votes