By François Provenzano,Björn-Olav Dozo

La littérature produite en Belgique a de tout temps fait l’objet de nombreux débats, quant à l. a. manière d’en écrire l’histoire et d’en théoriser le développement. Cette anthologie rassemble les principaux discours qui ont marqué ces débats, de 1870 à nos jours. Pourquoi envisager los angeles mise en série de tels discours, qui peuvent a priori paraître redondants ? D’abord parce qu’il s’agit précisément de discours, et non de savoirs bruts simplement répétés au fil des générations d’historiens de l. a. littérature. l. a. « vérité historique » sur une littérature est toujours construite selon des modalités particulières, qui finissent par composer une véritable archive, au sens donné à ce terme par Michel Foucault. L’un des buts de cette anthologie est de restituer l’épaisseur de cette archive, de rendre compte de los angeles multiplicité des couches discursives successives qui l. a. composent. Celles-ci représentent les états ponctuels d’une réflexion dont il nous importe de reconstituer le continuum, contre les impressions de « nouveaux départs » ex nihilo. Cette démarche inspire une réflexion sur les modalités de structure des canons littéraires. Elle est aujourd’hui couramment pratiquée à propos des littératures anglo-saxonnes et même à propos de l. a. littérature française. Elle nous apparaît d’autant plus nécessaire et pertinente dans le cas de los angeles littérature belge. En effet, dès les premières strains d’un discours porté sur los angeles littérature en Belgique, on relève le souci d’interroger et de justifier les grands cadres historiographiques qui vont structurer le discours sur les œuvres. De Charles Potvin à los angeles génération actuelle des historiens de los angeles littérature, c’est un incessant va-et-vient, non seulement entre les deux fameuses étiquettes générales qui situent l. a. creation tantôt dans l’orbe de l. a. littérature française, tantôt dans les frontières de l. a. Belgique, mais aussi entre plusieurs concepts géographiques, terminologiques, chronologiques et axiologiques qui conditionnent l’appréhension du corpus. l. a. mise en évidence de telles clés de lecture à propos de l. a. littérature belge voudrait ouvrir plusieurs pistes au comparatisme : plusieurs des enjeux théoriques et historiographiques sont en effet communs à d’autres traditions littéraires. Signalons enfin que los angeles présente anthologie entend s’inscrire dans los angeles continuité du travail de Stefan Gross et Johannes Thomas, qui avaient mis à l. a. disposition des chercheurs une importante documentation sur Les options nationaux de la...

Show description

Read Online or Download Historiographie de la littérature belge: Une anthologie (Bibliothèque idéale des sciences sociales) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french_1 books

Gringos Locos - tome 1 - Gringos locos (Dupuis Grand Public) (French Edition)

Le périple de Jijé, Morris et Franquin à travers les Etats-Unis et le Mexique. Inquiet de l'avancée du communisme en Europe, Jijé décide de quitter le vieux continent avec sa famille. Franquin et Morris ayant décidé de le suivre, tout ce petit monde débarque à manhattan en 1948. Ayant acquis une veille Ford Hudson, ils sillonnent les Etats-Unis de l. a. côte est à los angeles côte ouest, dans l'espoir de se faire engager par les studios Disney.

La rhétorique de la passion dans le texte francophone: Mélanges offerts à Jean Déjeux (French Edition)

Dix-sept ans déjà depuis que le père Jean Déjeux a douloureusement disparu, mais les multiples travaux qu'il a conduits, durant plus d'une trentaine d'années, sur l. a. littérature francophone au Maghreb demeurent toujours une référence obligée pour ceux qui entreprennent des recherches sur cette singulière et quelque peu polémique écriture littéraire maghrébine.

Chroniques de l'étrange (Picquier poche) (French Edition)

On découvre une diversité étourdissante dans ces contes fantastiques, dans ces mille et une histoire peuplées de renards et de fantômes, animées de prodiges, de maléfices et de métamorphoses, écrites par ce génial lettré du XVIIe siècle qui évoquerait plutôt pour nous un Hoffmann qu'un Grimm chinois.

Renouer avec sa bonté profonde (Documents) (French Edition)

Remark renouer avec sa bonté profonde, cette resource d’énergie, d’estime de soi et d’amour ? remark réussir à se regarder avec bienveillance pour s’accepter sans se dénigrer ? Moussa Nabati montre, à travers de nombreux témoignages, que ce n’est pas l’adulte qui souffre d’une photo négative de lui-même, mais le petit garçon ou l. a. petite fille qu’il a été.

Extra info for Historiographie de la littérature belge: Une anthologie (Bibliothèque idéale des sciences sociales) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.98 of 5 – based on 16 votes